Meilleure Mutuelle

Information Santé

Information Santé

Le tabac

Tabac, savoir plus, risquer moins

La nicotine entraîne une très forte dépendance physique et psychique. Le tabac favorise les sautes d'humeur, altère la peau, le teint, augmente le risque d'infarctus et est responsable de troubles respiratoires telle que la bronchite chronique.

Vivre sans tabac

vivre sans tabacCancers, maladies cardiovasculaires, affections pulmonaires, le tabac diminue notre espérance de vie. Quels sont les bénéfices immédiats et à long terme de l'arrêt du tabac ? Substituts nicotiniques, etc.

J’arrête de fumer

"Fumer est un plaisir", "je ne fume que des cigarettes légères", "je ne me sens pas prêt", "j'ai peur de grossir". Ces expressions vous sont familières ? Peut-être n'êtes-vous pas assez motivé(e) pour arrêter de fumer.

Fatigue et stress

Prévenir les méfaits du stress

Le stress est souvent lié à notre mode de vie et à notre environnement professionnel : bruit, horaires décalés, travail précaire, conflits entre collègues, pressions de rentabilité. A long terme, le stress peut favoriser de nombreuses maladies notamment cardiovasculaires. Êtes-vous à risque de stress ? Qui consulter pour une prise en charge efficace du stress ? Cette brochure sur les méfaits du stress répond à bien d'autres questions encore.

Prévenir la fatigue

Petit coup de pompe ou fatigue persistante ? Nuit courte, surcharge de travail, effort physique, on peut facilement se sentir fatigué. Ce type de fatigue dite passagère, disparaît avec le repos.

Bien dormir, mieux vivre

Les besoins de sommeil diffèrent d’une personne à l’autre : connaissez-vous vos besoins ? Le sommeil peut être affecté par notre mode de vie et notre environnement : quelles sont les règles à respecter pour bien dormir et comment concilier sommeil et horaires décalés ? Enfin, quand faut-il consulter un spécialiste ?

Brochure à télécharger : Brochure INPES

Prévenir les troubles du sommeil

Le sommeil est essentiel à une bonne qualité de vie. Quelles sont les conséquences de l'insomnie sur notre santé ? Quel est le rôle du sommeil aux différents âges de vie ? Comment retrouver et reconstruire son sommeil ?

Brochure à télécharger : L'impact des troubles du sommeils sur la santé.

Pour une meilleure forme en 11 recettes et 10 exercices physiques

Soupe au lait et à la citrouille, soufflée au roquefort, salade mêlée d'hiver au fromage, dans ce guide vous trouverez des recettes légères, simples et savoureuses pour varier votre alimentation tout en vous faisant plaisir.

Forme et alimentation

Comment garder son équilibre après 60 ans ? Alimentation et exercices physiques

Avec l'âge, il faut adapter l'alimentation à notre appétit et à nos besoins. Quels aliments choisir pour préserver notre capital osseux ? Soupe, bouillon, tisane, comment s'hydrater tout au long de la journée ?  Bricoler, faire des courses, monter les escaliers, continuer à bouger au quotidien est essentiel pour faire fonctionner vos membres, vos muscles et votre tête. De plus, l'activité physique peut aider à lutter contre les problèmes de constipation ou de manque d'appétit. Vous trouverez de nombreuses informations pratiques dans ce livret.

Brochure à télécharger : Brochure INPES

Prévenir les dangers du soleil

prevenir les dangers du soleilMon capital soleil, j'y tiens ! Au bord de la mer, à la neige, aux tropiques, comment profiter du soleil ? Le soleil joue un rôle essentiel à notre bien-être physique et moral. Il est également source de vitamine D, essentielle.

"Bouger chaque jour, c’est bon pour la santé"

Pour rester en forme et en bonne santé, il faut au minimum 30 minutes d'activité physique par jour. Vous n'êtes pas obligé(e) de vous s'inscrire dans une salle de gym; marcher, arroser le jardin, passer l’aspirateur, danser, c'est aussi bouger ! Ce qui compte, c'est la régularité. Ce guide vous donne par exemple des astuces pour ne pas se lasser rapidement, ainsi que les activités de la vie quotidienne qui correspondent à 30 minutes de sport par jour.

Brochure à télécharger : Brochure INPES

J'aime manger, j'aime bouger : le guide des ados

Pour être en forme et bien grandir, la règle est simple: une alimentation équilibrée, mais aussi bouger tous les jours.

Que nous apportent les fruits et légumes, les féculents et les produits laitiers ? Boire du soda, c’est comme boire de l’eau ? Faut-il se méfier des produits light et/ou allégés ? Au fast-food ou à la cantine, quels produits choisir pour équilibrer le repas ? Ce guide destiné aux ados apporte des réponses à toutes ces questions.

Brochure à télécharger : Brochure INPES

Maladie et vieillesse

La maladie d'Alzheimer : détecter, soigner, accompagner

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui touche les cellules du cerveau. Elle se manifeste en premier lieu par des troubles de la mémoire : oubli occasionnel d'un rendez-vous, du nom d'un collègue ou d'un numéro de téléphone.

Prévenir les difficultés de vie avec un proche atteint de la maladie d'Alzheimer

Vous avez un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ? Ce guide est fait pour vous. Vous trouverez de nombreux

Autres sujets

L'acné, transitoire mais inesthétique

Les boutons et rougeurs inesthétiques qui caractérisent l'acné touchent 80% des adolescents. C'est que cette maladie est liée à la poussée hormonale qui se produit à la puberté. Si dans la majorité des cas l'acné disparaît spontanément à l'âge adulte, il existe désormais des traitements très efficaces qui permettent aux ados de mieux vivre cette période de leur vie.

Le cholestérol dans tous ses états

Le cholestérol est indispensable à la vie. C’est en excès qu’il représente un facteur de risque cardiovasculaire. Que faut-il savoir sur cet acide gras susceptible de se déposer sur la paroi de nos artères ? Quelle est la différence entre bon et mauvais cholestérol ? Le point sur le cholestérol.

Le point sur la thyroïde

La thyroïde est une glande située à la base du cou qui régule le métabolisme de nos cellules et de nos organes. Tout dysfonctionnement se répercute donc largement sur la totalité de notre organisme. Lorsque la thyroïde s’emballe, tout s’accélère. Inversement, une thyroïde en berne et nous vivons comme au ralenti.

Tout savoir sur l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle correspond à une pression trop élevée du sang dans les artères. Celle-ci varie normalement sous l’effet du stress ou lors d’un effort physique par exemple. En cas d’hypertension, elle reste élevée en permanence. Le problème est que l’hypertension artérielle expose à un risque cardiovasculaire accru (accident vasculaire cérébral, infarctus…). Il est donc nécessaire de la diagnostiquer et de la prendre en charge.