Meilleure Mutuelle

Comment choisir ma mutuelle santé ?

Comment choisir ma mutuelle santé ?

En fonction de mon budget

Bien sûr votre santé et celle de vos proches n’a pas de prix mais pour bien choisir votre complémentaire santé, vous devez vous poser la question de quel budget mensuel vous voulez ou vous pouvez y consacrer, notamment en fonction de vos autres charges fixes (électricité, emprunts), de vos revenus et bien sûr du niveau et de la fréquence de vos dépenses de santé ; et cela que vous ayez une maladie particulière ou que vous jouissiez d’une « bonne santé ».

En fonction de mon âge

Vous avez dû vous en apercevoir, l’âge est déterminant dans le besoin de recours aux soins : les enfants en bas âge, les jeunes mamans, les personnes vieillissantes ont fréquemment besoin de consulter voire de faire des examens complémentaires : analyses, radiologie, ne serait-ce que dans le cadre d’une prévention adaptée (vaccination, dépistage) ou d’un bon suivi de leur santé (taux de cholestérol, poids…).

A certains moments de la vie : naissance des enfants,  entrée dans l’âge des grands-parents, les dépenses de santé deviennent plus fréquentes voire  plus iélevées  et il est important de refaire le point sur les garanties de son assurance complémentaire santé.

Notamment il convient de vérifier comment elle prend en charge :

  • Les vaccins pour les enfants (certains vaccins ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale et peuvent donc ne pas être pris en charge non plus par votre assurance complémentaire santé).
  • Les dépassements d’honoraires des spécialistes, en cas de besoin de points réguliers avec les gynécologue, cardiologue, rhumatologue…

Comment elle vous aide en termes de prévention pour vous arrêter de fumer, pour mieux vous nourrir, pour vous permettre d’effectuer à moindres  frais les dépistages importants de maladies graves (cancer du côlon …).

Comment elle prend en charge les frais d’optique alors que votre vue baisse (entre 40 et 50 ans, toute personne devient presbyte) ?

Comment elle prend en charge l’orthodontie de vos pré-adolescents et adolescents, les prothèses dentaires  dont votre chirurgien dentiste commence à vous parler ?

En fonction de ma situation de famille

familleLe fait de former un couple et /ou de devenir parents puis grands-parents donne un autre regard sur la vie et notamment sur la santé. Se maintenir en bonne santé devient un impératif aussi vis-à-vis de ses proches, pour pouvoir s’occuper d’eux ou tout simplement être là.

Alors, avant de choisir votre complémentaire santé, regardez bien quels services elle apporte en termes d’informations santé, de prévention, comment elle vous accompagne si vous êtes hospitalisé pour garder vos enfants ou vos parents, pour vous accompagner à votre retour à domicile…

En cas de maladie ou d’accident sérieux, pourrais-je financer le recours aux meilleurs soins ? Comment ma complémentaire santé m’aide-t-elle à savoir à qui je dois m’adresser ?

En fonction de mes habitudes

habitudesL’entretien de ma santé est-elle l’une de mes principales préoccupations ? Suis-je motivé(e) par la prévention ? Suis-je attiré(e) ou déjà adepte des médecines douces ? Suis-je amené(e) souvent à consulter des spécialistes ? Ceux-ci et/ou mon médecin traitant pratiquent-ils des dépassements d’honoraires ? Quelle est la fréquence avec laquelle je renouvelle mes lunettes ? Suis-je pris en charge à 100% au titre d’une A.L.D ? Ai-je à anticiper un besoin de prothèse(s) dentaire(s) ?

Telles sont les questions auxquelles vous devez apporter une réponse avant de choisir les garanties de votre assurance santé, une fois que vous avez déterminé votre budget.